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Visio conférence avec Lama Samten sur l’Introduction du Lamrim

ACTIVITE ORGANISEE PAR LE CENTRE PARAMITA DU VAR

Lama Samten et Natacha Braud : Introduction du Lamrim

Le Lamrim (en langue tibétaine), signifie « les étapes de la voie vers l’éveil ». Il provient à l’origine des enseignements du Bouddha Shakyamouni. Par la suite au 11e siècle, le grand saint indien Atisha composa le texte structuré qui lui valut à l’époque et toujours aujourd’hui sa si grande popularité. À l’origine une explication condensée et graduelle de l’enseignement complet du Bouddha, il fut par la suite expliqué plus en détails par le grand pionnier tibétain Lama Tsongkhapa.

Ce texte est aujourd’hui très populaire car il permet aux Occidentaux de recevoir un enseignement à la fois complet et condensé des enseignements donnés par le Bouddha. S`adresse à tous ceux qui désire entreprendre un cheminement intérieur vers le bonheur . Dans un premier temps via une étude enrichissante de connaissances imprégnées de sagesse menant en un deuxieme temps, à des pistes de réflexion sur différents concepts et permettant par la suite, une consolidation par la méditation de toutes les étapes à parcourir sur la Voie qui mène vers l’Éveil. Le tout est rendu possible grâce aux explications claires et inspirantes de ce texte.  C’est pourquoi les grands maîtres, dont  S.S. le Dalaï-Lama, l’enseignent aux étudiants occidentaux intéressés par le Dharma,  qui n’ont pas le temps avec le travail et la famille,  d’entreprendre des études de plusieurs années comme le font les moines et les moniales. Bien qu’il existe différents textes et commentaires du Lamrim, nous suivons principalement durant le cours le texte écrit par Lama Samten : L’Essence de la Voie vers l’Éveil, dans le respect de la tradition bouddhiste tibétaine.

Nous suivons pour ce cours le texte « L’essence de la voie vers l’éveil » écrit par Lama Samten.

A. INTRODUCTION AUX ÉTAPES DE LA VOIE      

1.1 L’excellence de l’Auteur, afin d’établir la Noble origine de l’enseignement.

1.2 L’excellence du Dharma, afin de développer la confiance envers les instructions.

1.3 La manière d’écouter et d’enseigner ce Dharma qui possède ces deux excellences.

B. PRATIQUE RÉELLE DES ÉTAPES DE LA VOIE

2. Les six préparations préliminaires pour la pratique de la méditation et le guide spirituel sur le chemin.

3. La précieuse vie humaine : l’extraordinaire opportunité que nous avons reçue

Étapes de la voie commune aux pratiquants de petite capacité

4. L’impermanence de tous les phénomènes

5. La prise de refuge dans les Trois Joyaux : l’entrée dans la voie

6. Le karma : loi de cause et effet qui sous-tend nos interactions dans la vie

Étapes de la voie commune aux pratiquants de moyenne capacité

7. Les quatre nobles vérités : la souffrance, son origine, sa cessation et la voie pour s’en libérer

8. Les douze liens interdépendants qui nous maintiennent dans le samsara (cycle des existences)

Étapes de la voie communes aux pratiquants de grande capacité

9. Le developpement de la bodhicitta (esprit d’éveil), intention altruiste source de tous les bonheurs du monde

10. Méthode des sept causes et un effet afin de développer l’amour universel, la grande compassion et la bodhicitta

11. L’entraînement de l’esprit en sept points selon Guéshé Tchékawa, permettant de se libérer de l’égo

12. Les quatre premières perfections : générosité, discipline, patience et effort joyeux

13. La cinquième perfection : la concentration dont,

14. Les neuf étapes du calme mental, résultat de la concentration

15.  La sixième perfection : la sagesse de la vacuité
et le véhicule non-commun : le Vajrayana

Les lundis et vendredis au total 20h de cours.

MAI: 11-15 / 18-22 / 25-29 de 19h à 20h30

JUIN: 1-5 / 8-12 / 15-19 de 19h à 20h30 et le 22  Juin de 18h30 à 20h30.

Pré-requis: Avoir fait l’enseignement du Calme Mental.

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