J’ai connu la philosophie bouddhiste tibétaine à l’âge de 12 ans. J’ai commencé à lire des ouvrages, à regarder le maximum de reportages sur le Tibet, son histoire, l’Himalaya, les enfants, les différentes associations qui viennent en aide aux réfugiés.
Au-delà d’être une philosophie, c’est pour moi une passion. Je suis allée à Digne-les-bains visiter la maison d’Alexandra David Néel où la visite a été expliquée par la « Tortue » : Marie Madeleine Peyronnet. J’ai aussi visité plusieurs centres en France.
En 2005, j’ai intégré une association et j’ai parrainé une enfant qui vivait dans un camp de réfugiés à Darjeeling.
J’ai assisté à plusieurs enseignements et conférences de sa Sainteté le Dalaï Lama. En 2008 à Nantes pendant 5 jours, en 2011 à Toulouse pendant 3 jours et en 2016 à Strasbourg pour 2 jours.
Mon rêve a toujours été de rencontrer un maître bouddhiste tibétain afin d’apprendre à ses côtés.
En Octobre 2014, j’ai eu l’occasion de rencontrer Lama Lobsang Samten lors d’enseignements dans le Lubéron et c’était pour moi LA rencontre.
A partir de ce jour je ne l’ai plus quitté.
J’ai suivi à ses côtés plusieurs enseignements (calme mental, apprendre à méditer, le Lamrim et son approfondissement, la vision supérieure : étapes préparatoires aux Vajrayana, le processus de la mort, etc.
Lors des nombreuses visites de Lama Samten en France, j’ai à plusieurs reprises eu l’occasion de l’accompagner et de l’aider à clarifier sa pensée lors d’enseignements ainsi que pour des conférences (lâcher prise, les émotions, le bonheur…)
Au Canada j’ai également eu la chance de vivre à ses côtés durant 3 été et j’ai pu m’imprégner de cette éthique au quotidien et m’initier à la langue Tibétaine.
En Octobre 2017, Lama Samten m’annonce qu’il revient en France et que cette fois c’est à moi d’organiser une conférence. C’est à cet instant précis que l’association a été mise en place avec son siège social à Hyères.
Désormais l’adresse du siège social a été transférée à Belgentier, lieu où sont donnés tous les enseignements.
Aujourd’hui je continue à apprendre et à travers cette association j’espère pouvoir transmettre au mieux les enseignements de Bouddha tels qu’ils me sont enseignés.
L’association Paramita de bouddhisme tibétain du Var est une antenne du centre du Québec et s’engage à transmettre les mêmes enseignements.