Apprendre à méditer

Les étapes du Calme Mental
Le CALME MENTAL

Lorsque l’esprit est calme, être heureux est plus facile et nous pouvons ensuite plus sereinement actualiser le bonheur qui se trouve naturellement en nous. Il s’agit donc au début, de se familiariser avec les qualités lumineuses de notre esprit afin de les cultiver et de les développer. On reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit pour ses bienfaits au niveau émotionnel, psychologique ou même pour la réduction des problèmes de santé, de plus en plus de personnes se dirigent vers la méditation pour améliorer leur vie. Mais qu’en est-il de la méditation réellement ? Est-ce simplement une méthode permettant de faire le vide en soi ou une technique permettant d’apaiser les tensions, ou est-ce plus que ça ?

Le sens de la méditation

« Méditation » (gom en langue tibétaine) provient étymologiquement du mot khom dans la même langue, qui signifie « se familiariser ». Tous les enseignements du Bouddha sont destinés à la méditation, qui est elle-même de deux catégories : de concentration et d’analyse. La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental. La méditation analytique, quant à elle, implique un mouvement de l’esprit, par l’utilisation de différents raisonnements logiques permettant d’éliminer les fausses perceptions et compréhensions qui sont les racines des perturbations mentales et de la souffrance. Elle fait croître la compréhension ou une vision supérieure.

Cette formation est ouverte à tous, et ne requiert aucune base particulière. Elle est un premier pas pour apprendre à connaître notre esprit et à le rendre plus calme. Elle comprend la transmission orale, les explications et les conseils de pratique pour arriver à une bonne concentration.

Voici les 12 sujets abordés :

1 : Introduction sur la philosophie et méditation sur le calme mental
2 : La posture en 7 points et méditation sur le calme mental
3 : Les conditions favorables à la méditation et méditation sur le calme mental
4 : L’effort joyeux dans la méditation et méditation sur le calme mental
5 : La pleine conscience et méditation sur le calme mental
6 : La vigilance de l’esprit et méditation sur le calme mental
7 : L’équilibre méditatif et méditation sur le calme mental
8 : Les neuf étapes du calme mental et méditation sur le calme mental
9 : Les six forces et méditation sur le calme mental
10 : Les quatre applications mentales et méditation sur le calme mental
11 : La souplesse et la félicité méditatives et méditation sur le calme mental
12 : L’atteinte du 1er niveau de concentration et méditation sur le calme mental