Le processus de la mort

Bouddha couché
Les étapes de la mort

Dans la perspective bouddhiste, la vie et la mort s’engendrent cycliquement. Le but du chemin bouddhiste est de s’extraire de ce cycle des renaissances. Pour parvenir à cette réalisation, il est essentiel de comprendre chacun des processus : celui de la mort, du bardo et de la renaissance.

Durant ce week-end, nous expliquerons le processus de la mort, une explication sur les étapes de dissolution des éléments grossiers et subtils du corps au moment de la mort, de l’état intermédiaire (bardo) et de la renaissance. Cet enseignement nous aide à mieux comprendre la nature du samsara et comment il est produit, et nous donne également un aperçu de la manière d’obtenir la libération du samsara. Le cours vous aidera a une préparation à une meilleur compréhension du processus de la morte, bardo et naissance pour les purifier et pour atteindre le plein éveil pour le bien de tous les êtres sensibles.

On demande d’avoir au moins suivi le cours de méditation sur le calme mental pour assister à cette retraite. Les explications que vous recevrez couvriront les étapes de dissolution des éléments à la mort, la perte graduelle des facultés, les visions associées, les sensations, etc., ainsi que le processus du bardo (l’état intermédiaire entre la mort et la prochaine naissance) et la renaissance.